Les lauréat-e-s du datathon 2026
Voici une courte synthèse des posters lauréats du datathon 2026, qui a réuni une centaine d’étudiantes et étudiants de 2ème année de licence sociologie et de BUT sciences des données.
Le jury était constitué de leurs enseignantes et enseignants : Caroline Bazzoli, Aurélie Peyrin, Olivier Zerbib, mais aussi de Paul Magnan, Elodie Gauquelin et Maud Vallenari. Ces posters sont actuellement retravaillés pour atteindre un degré de professionnalisation plus élevé.
Poster 1 – “Qui peut le plus peut le moins !”
Sur 3 777 étudiants de l’UGA, les étudiants dont les parents ne sont pas diplômés du supérieur utilisent l’IA plus fréquemment (63 % régulièrement vs 55 % pour ceux avec 2 parents diplômés). En revanche, les étudiants dont les parents sont les plus diplômés ont plus de craintes (dépendance, fiabilité) et utiliseraient l’IA de façon plus qualitative.
Poster 2 – “L’IA un truc de mec ?”
Les hommes utilisent l’IA plus intensément que les femmes. Cet écart s’explique notamment par la surreprésentation des femmes dans des filières (ALL, SHS) moins consommatrices d’IAG, et par leur plus grande sensibilité aux enjeux environnementaux, corrélée à un usage moindre.
Poster 3 – “L’IAG : l’arme des plus faibles ?”
Les étudiants issus de milieux modestes n’utilisent pas l’IA pour tricher, mais plutôt pour compenser les attentes implicites du système scolaire. Ils ont moins confiance en leurs compétences et expriment davantage de craintes liées à la triche.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
apeyrin (26 avril 2026). Les lauréat-e-s du datathon 2026. SocioGre. Consulté le 10 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/164vm
