Sociologie de Grenoble

Sociologie de Grenoble, le projet d’écriture collective du département de sociologie

Ecrire la sociologie de Grenoble

Que sait-on de Grenoble ?

Ville verte, ville polluée, ville dangereuse, ville technologique, ville sportive, ville moche… Au-delà des clichés et des représentations médiatiques, quelles sont les spécificités sociologiques de cette ville moyenne ?

L’ouvrage Sociologie de Grenoble dressera un portrait sociologique des caractéristiques socio-démographiques, économiques, urbanistiques, politiques et culturelles de la ville et de ses populations. Il sera publié à l’automne 2025, aux éditions La Découverte, dans la collection “Repères”.

Crédit image : Eusebius (Guillaume Piolle)

Qui ?

Le collectif d’écriture réunit des membres du département de sociologie et du laboratoire PACTE et des chercheurs et chercheuses associé.es.

Les étudiants et étudiantes des licences et masters de sociologie réalisent des enquêtes dont les résultats viendront nourrir l’ouvrage.

Quelles méthodes ?

Ce portrait sociologie de Grenoble s’appuiera sur les travaux en sciences sociales sur la ville, ainsi que sur des données originales, tirées des enquêtes réalisées dans le cadre des TD d’enquête de la formation de sociologie.

Crédit image : ©Samek Art Museum, Bucknell University

Photographie de Chicago, 1979.
©Samek Art Museum, Bucknell University

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search